
Le Projet
Monstre y es-tu ? est une fable écologique qui interpelle sur l’existence ou non d’un monstre dans l’étang de Berre pour inciter à prendre conscience de la fragilité et de la richesse de l’écosystème de cette « petite mer intérieure ».
Une nouvelle a été co-écrite par l’auteure Sophie Rigal-Goulard et des collégiens du pourtour de l’étang pour retracer l’histoire de ce monstre et sensibiliser à la préservation de l’étang de Berre.
Le dénouement du projet s’est tenu le dimanche 9 juin 2024 sur la plage de la Romaniquette à Istres, pour tout savoir sur le monstre !
©Yohanne Lamoulère
Le projet Monstre y es-tu ? est lauréat du Prix de l’Audace artistique et culturelle 2024 dans la catégorie Interdisciplinarité.
©Vincent Beaume
Un projet en 3 actes :
Acte I
Les apparitions
& la rumeur
Tout a commencé à l’automne 2023 par le lancement d'une rumeur autour de l'apparition d'un monstre dans l'étang de Berre.
Pour cette étape, des jeunes de bases nautiques (Martigues, Vitrolles, Saint-Chamas) furent complices des apparitions de la créature parfois même en le tractant à la voile ou en kayak.
A la suite de cette rumeur, 2 journalistes ont mené des ateliers d’Education aux Médias et à l’Information avec 2 groupes de jeunes à Vitrolles et à Miramas afin de décrypter les tenants et aboutissants de cette fake news.
Acte II
L’enquête & l’écriture du polar
Dans cette seconde étape du projet, Sophie Rigal-Goulard, célèbre auteure jeune public du département, a embarqué des jeunes de 4 collèges (Istres, Vitrolles, Martigues, Saint-Chamas) dans une enquête et la co-écriture d'un polar autour du monstre.
Celui-ci paraît en feuilletons dans La Provence avec une invitation à venir récupérer le dernier chapitre in situ.
Acte III
Épilogue & diffusion de la nouvelle
La parution du dernier épisode de la nouvelle a été l’occasion de donner rendez-vous au public pour le dénouement théâtral du projet le dimanche 9 juin 2024 sur la plage de la Romaniquette à Istres, pour tout savoir sur le monstre du Loch Berre !
A la suite de cette journée, la nouvelle intégrale est également parue dans La Provence (éditions Bouches-du-Rhône) le jeudi 13 mai 2024.
