Monstre y es-tu ?

Lauréat du Prix de l’Audace artistique et culturelle 2024

Catégorie Interdisciplinarité

Remise du prix par Emmanuel Kasarhérou, président du Quai Branly ©Vincent Beaume

Le prix de l’audace artistique et culturelle distingue des trinômes de partenaires « acteur culturel / école-établissement scolaire / collectivité territoriale » portant un projet EAC (Education Artistique et Culturelle) inédit et exemplaire en faveur de l’accès aux jeunes aux arts et à la culture.

Initié en 2012 par la Fondation Culture & Diversité, il valorise sous cet angle ces projets en partenariat avec les ministères de l’Education nationale, de la Culture et de l’Agriculture et la Souveraineté Alimentaire pour les lycées agricoles.

©Vincent Beaume

©Vincent Beaume

La remise des prix a eu lieu lundi 27 mai, au musée du quai Branly – Jacques Chirac à Paris.

Une trentaine de collégien.n.e.s et une dizaine d’acteurs sportifs, culturels et sociaux ayant contribué à la réussite du projet, ont fait l’aller-retour en train dans la journée pour assister à la remise du prix avec, avant, un brève escapade pour saluer la Tour Eiffel, toute proche.

Le projet Monstre, y es-tu ? coïncidait fort à ces critères puisque, principalement adressé aux jeunes, il les implique et les interroge sur l’existence d’un monstre dans l’étang de Berre comme expression d’un écosystème fragilisé.