Acte I 

Les apparitions

Les origines de la rumeur

La première phase du projet consistait en la ré-initialisation d'un mythe via des apparitions de la Créature de l’Etang de Berre créées en complicité avec des jeunes des bases nautiques de Vitrolles, Martigues et Saint-Chamas. 

Chronologie de la rumeur

Le 28 septembre 2023, La Provence éditait une brève dans la rubrique Étang faisant part d’ une apparition mystérieuse au fond de l’étang suivie d’une autre brève le 4 octobre.
Le 3 octobre à 8h39, BFM TV relayait l’info sous le titre Vitrolles : une créature non-identifiée dans l’étang de Berre ? et créait un buzz à très grande vitesse augmentant par milliers de vues d’une heure à l’autre.

Dans la foulée, France Bleu Provence relayait l’info sur ses ondes en s’interrogeant également sur ce phénomène puis diffusait sur internet le 4 octobre à 17h58 un message intitulé Non, il n’y a pas de monstre dans l’étang de Berre ! relayé par BFM TV à 19h17 sous le titre Monstre, y es-tu ? : la « créature de l’étang de Berre est en réalité un projet culturel...

En moins de 2 jours, les réseaux sociaux se sont emballés générant plus de 470 000 vues sur Facebook, 15 000 vues sur Twitter et 250 000 vues sur TikTok. Les internautes ont vivement réagi par des milliers de commentaires. Certains habitants aux abords de l’étang ont déclaré avoir vu une créature dès le mois d’août. La mécanique de la rumeur a parfaitement fonctionné.


Nous recevions l’appel de nombreux journalistes (presse locale et nationale) à qui nous révélions l’ensemble du projet. Certains émettaient leurs réserves sur cette 1ère étape de lancement de la rumeur. D’autres y adhèraient. Mais tous saluaient la création de cette fable écologique et ses modalités d’expression.

Un bon cas d’école

Notre rumeur n’aura pas été longue (moins de 36h sur les réseaux) mais d’une rare et questionnante intensité : avons-nous besoin de récit commun? d’imaginaire? de rires? de réponses écologiques ?


Ces quelques jours, et plus encore quelques heures, constituent un cas d’école que nous avons fait  analyser avec 2 journalistes et 2 groupes de jeunes de Vitrolles et Miramas  .

L’expérience et ses commentaires constituent également une base solide pour l’écriture de la nouvelle autour la créature de l’étang de Berre qui va suivre.

Éducation aux médias et à l'information

A la suite de la rumeur, de décembre 2023 à mars 2024, 2 groupes de jeunes de l’association Vatos Locos Vidéo à Vitrolles et du centre social Albert Schweitzer à Miramas participent à des ateliers d’Éducation aux Médias et à l’Information (dispositif de la DRAC PACA) menés par 2 journalistes, Alissa Serna de La Provence et Héloïse Leussier de Reporterre, afin de décrypter les tenants et aboutissants de cette fake-news.

© Vincent Beaume

La suite…

La fin de cette rumeur a permis de lancer la seconde phase de l’Acte 1 dédiée à une plus grande connaissance de l’étang de Berre sous l’angle de ses écosystèmes via les réseaux sociaux. Les internautes sont invités à suivre les réseaux sociaux suivants :
>>> Facebook : Créature de l’Etang de Berre
>>> Instagram : Créature Etang de Berre

A la suite de l’Acte I, doivent se succéder les autres étapes de ce projet culturel :